La fin de la presse papier n’est pas pour tout de suite, mais…

La digitalisation de l’information en change considérablement la donne :

  • Le temps passé à lire des journaux a baissé de 25% en 4 ans dans le monde (rapport Zenith Optimedia sur la consommation des médias). La durée moyenne de lecture est de 14,1 minutes (une chute de 35%).

  • Internet et les journaux en ligne bénéficient par contre d’une véritable hausse de la lecture sur ordinateurs et autres appareils mobiles. Par exemple en Grande-Bretagne la consommation d’internet est passée d’1h22 à 2h07.

Une multiplication des canaux qui n’est pas étrangère à cette baisse initiale : on lit moins longtemps, mais sur plus de supports.

  • En France, la lecture exclusive sur papier ne représente plus que 55 % de la consommation globale de la presse (étude Audipresse One), contre 45% pour la presse numérique.

Autre conséquence de la digitalisation de l’information : TF1, propriétaire du gratuit Metronews, vient d’annoncer la fin de la parution papier du journal.

La mutation des supports de lecture et la multiplication des canaux transforment considérablement l’univers des médias, mais également celui des RP.
Des RP qui doivent s’adapter (CP enrichis), communiquer toujours plus rapidement (durée de vie limitée de l’information digitale), de manière toujours plus percutante (richesse de l’information) et à des sphères bien plus étendues que les sphères journalistes (influenceurs, consommateurs…).

Sources :
The Guardian
Stratégies

Publicités

Une réflexion sur “La fin de la presse papier n’est pas pour tout de suite, mais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s