Pinterest pour entreprises : dépasser les craintes

Les réseaux sociaux visuels (image/vidéo) ont pris une place importante comme le démontrent les derniers chiffres Instagram (300 millions d’utilisateurs actifs, 70 millions de photos postées) ou la récente annonce de Twitter qui permet enfin de prendre des vidéos via l’app mobile.

Faire l’impasse sur ces réseaux devient de plus en plus difficile lorsqu’on veut être visible sur le web : une image a plus d’impact que les mots (et mieux référencée).

Pourtant en France, Pinterest a du mal à convaincre les foules, et plus particulièrement les entreprises.

Pour rappel, Pinterest c’est :

  • 48,7 millions de membres actifs (plus d’un million en France)
  • 54 millions de pins épinglés par jour
  • 65 à 80% d’utilisatrices
  • Une audience jeune : 30 % d’utilisateurs entre 25 et 34 ans
  • 16 minutes passées par jour sur le réseau (en France : 1H30 en moyenne sur l’ensemble des réseaux sociaux)
  • Une prochaine levée de fonds qui pourrait évaluer le réseau social à 11 milliards de dollars

Les univers Food, Mode et Déco ont pris le monopole car ils ont su mettre en avant les avantages de Pinterest, mais cela ne veut pas dire qu’une entreprise d’un tout autre secteur n’y a pas sa place.

Pinterest a tout le potentiel de l’outil indispensable pour vos stratégies Social media et E-marketing :

Pin #1 : Développer votre image de marque

Pinterest est un réseau social qui vous permet de partager vos projets et inspirations à travers des tableaux  en fonction de vos centres d’intérêt et votre secteur d’activité.

Pinterest profile

Une large sélection de catégories y sont répertoriées : chaque entreprise trouvera sa thématique et surtout des membres avec les mêmes intérêts.

Une fois vos tableaux créés, vous pourrez créer une communauté et interagir avec autour de vos valeurs et services, dans un espace plus intime et ludique que les supports offline, ou votre site d’entreprise. Vous pouvez toutefois inciter et faciliter le partage vers Pinterest en ajoutant des boutons « Pin it » sur vos différents sites.

Pin #2 : Etre inspirant et être inspiré

En tant que marque, petite ou grande, vous avez une légitimité qu’il est intéressant de valoriser.

Selon les tableaux et mots clés utilisés, votre communauté va ré-épingler, aimer vos épingles et les partager à son tour. C’est une mise en avant de vos contenus corporate/décalés qui vous  positionne comme référence et source d’inspiration auprès de la communauté Pinterest.

Ex : les tableaux  « DIY », des tutoriels et conseils sont très relayés et suivis sur ce réseau social, et qui s’adapte à tous les secteurs : Bricolage, Décoration, Affaires…

Interagir avec sa communauté c’est aussi ré-épingler à votre tour le contenu des autres utilisateurs, qu’il parle de vous ou non pour les intégrer à vos tableaux. Vous mettez le consommateur au centre de votre stratégie digitale, en valorisant leurs images (pas de contenu à générer).

C’est également un moyen d’être à l’écoute de ce qui se fait dans votre secteur et témoigne d’ouverture. (Pinterest fait d’ailleurs des « suggestions » : des épingles en lien avec vos catégories et mots-clés)

Le tableau « Inspiration » de L’Oréal Paris

Pinterest L'Oréal Paris

Pin #3 : Une communication visuelle structurée

Pinterest permet de séparer vos images par tableaux donc, qui sont eux-mêmes divisés en catégories. C’est l’occasion pour vous d’avoir une communication visuelle structurée : poster des photos sur Pinterest, ce n’est pas uniquement un fil continu de photos comme sur Instagram.

 Les profils Pinterest et Instagram de Bosch Bricolage France

Profil Pinterest - Bosch Bricolage Profil Instagram - Bosch Bricolage

L’information est hiérarchisée, le consommateur peut se repérer plus facilement et s’abonner à tout votre contenu, ou sélectionner les tableaux souhaités.

Un véritable atout pour montrer la diversité de votre société et séparer votre communication corporate/produit, d’une  communication plus « légère ».

Pin #4 : Concrétiser l’acte d’achat

 Une image a plus d’impact qu’un texte et suscite plus facilement un « Call to Action » : en cliquant sur votre épingle l’utilisateur peut aller directement sur votre site, y trouver des informations et même acheter vos produits/services. 23% des ventes réalisées sur les réseaux sociaux se font à partir de Pinterest.

Le Site Etsy.com a augmenté ses ventes de 20% par semaine avec Pinterest.

 

Exemple du Petit Ballon qui permet d’accéder à sa boutique en ligne via son tableau « Nos vins »

Pinterest Le Petit Ballon

Le réseau social devient une véritable plateforme d’achat comme le confirmerait la création prochaine du bouton « buy ». Pinterest développerait alors encore un peu plus l’expérience du social shopping (avec quand même quelques réticences pour le marché français).

Pinterest, un outil important pour votre statrégie digitale, qu’il ne faut craindre d’exploiter !

Sources :

– Blog Pinterest pour professionnels

Publicités

5 réflexions sur “Pinterest pour entreprises : dépasser les craintes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s